Maçonnerie paysagère

Préservez l’authenticité de votre extérieur et embellissez votre jardin grâce à notre savoir-faire artisanal. Que vous souhaitiez séparer ou délimiter vos espaces, soutenir un talus ou apporter une touche décorative à votre jardin, nos murets en pierres s’adaptent à toutes vos envies paysagères.

Mur de soutènement

Nos murs de soutènement en pierre sont conçus pour résister aux poussées de terre et stabiliser les talus, tout en s’intégrant harmonieusement dans le paysage.

Muret décoratif

Apportez du charme à votre jardin tout en le structurant avec nos murets décoratifs en pierre sèche ou en parement. Nous adaptons la pose à l’ambiance de votre extérieur. Découvrez quelques-unes de nos réalisations.

Parement mural

Habillez vos façades, clôtures ou piliers de portails d’une véritable peau minérale, résistante aux intempéries et aux UV, avec un large choix de nuances (calcaire, grès, granit).

Les types de pierres pour les murs et murets

Les pierres sèches

Avantages et inconvénients — pergola
Avantages Inconvénients
Drainage naturel : l’eau circule librement au sein du mur, évitant la formation de pressions hydrostatiques Limite de hauteur : plus adapté aux murets bas ou murs de soutènement de taille modeste (souvent < 1,5 m).
Durabilité : le mur « respire » et se réajuste en cas de micro-mouvements du sol, pouvant tenir plusieurs siècles. Entretien : il faut parfois replacer quelques pierres après des intempéries majeures.
Écologique : pas de ciment ni de liant chimique, impact carbone très faible.  

Si vous souhaitez un mur, muret très rustique, avec un jeu de lumières et d’ombres entre les pierres, le mur en pierres sèches est la solution idéale.

L’empilement de pierres se fait sans mortier, ajustées les unes contre les autres. Une technique que maîtrise parfaitement nos paysagistes chez Aqualys Paysages.

Les pierres de parement

Avantages et inconvénients — pergola
Avantages Inconvénients
Variété esthétique : choix quasi infini de pierres (calcaire, grès, schiste, granit…), formes (plots, dalles, éclats) et finitions (adouci, éclaté, brossé). Usage de mortier/colle : impact environnemental plus élevé et risque de fissuration des joints avec le temps.
Entretien minimal : un simple rinçage régulier suffit, et les joints restent propres si bien réalisés. Réparations plus techniques : remplacer une pierre cassée nécessite de reprendre le joint autour et de recoller.

Habillez les murs et murets de pierres de parement pour un tout autre style. Le parement propose une surface plus régulière qu’en pierre sèche et une large palette de formes et de couleurs.

Confiez la maçonnerie paysagère à un professionnel

Bénéficier d’un savoir-faire unique et de finitions irréprochables.

Engagement et expertise

Bénéficez d’un accompagnement sur mesure, adapté à vos attentes et à votre budget. Un interlocuteur unique assure le bon déroulement de votre chantier pour une prise en charge globale, en toute sérénité.

Nos experts répondent à vos questions

Qu’est-ce que la maçonnerie paysagère ?

Quelle différence entre pierre sèche et parement ?

Peut-on associer plusieurs types de pierres sur un même ouvrage ?